Inspecteurs du permis de conduire en grève

Nouvelle grève, au tour des inspecteurs du permis

Une grève vient d’être engagée par les inspecteurs du permis de conduire pour lutter contre la nouvelle réforme du permis de conduire.

10 000 candidats en colère: les examens du permis de conduire sont annulés à cause d’une grève des inspecteurs ce mercredi 25 juin. Plus de 80% des inspecteurs ont décidé de faire grève dans toute la France, afin de protester contre la nouvelle réforme du permis de conduire, présentée par Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur. 

Cette réforme du permis avait été proposée début juin, afin de réduire les délais de passage du permis et et de faire baisser son coût. Pour surveiller les examens du code, un appel à des réservistes de la police et de la gendarmerie avait été annoncé à partir du 1er juillet. Dès 2015, ce serait un prestataire agréé par l’Etat qui serait en charge de la surveillance de l’examen du code, permettant aux inspecteurs de se concentrer sur l’examen de la conduite. 

De plus cette réforme du permis de conduire propose d’autoriser le passage de la conduite accompagnée à 15 ans (16 actuellement) et ainsi de passer l’examen pratique de la conduite à 17,5 ans. Un cours de sécurité routière serait également donné pour tous les élèves de seconde. 

Inspecteurs d'auto-écoles en grève
Inspecteurs d’auto-écoles en grève

Ce que dénonce la grève des inspecteurs

Afin de réduire les délais de passage de l’examen du permis de conduire, les inspecteurs revendiquent un recrutement d’environ 200 inspecteurs, ce qui selon eux suffirait. Pascal Maset, secrétaire générale du Snica-Fo, menace d’engager une « grève illimitée » afin de faire reculer le gouvernement.

Cazeneuve: « une réforme avant tout pour les jeunes »

Pour Bernard Cazeneuve, d’après un entretien à 20 minutes, cette réforme est « faite avant tout pour les jeunes« . Les inspecteurs du permis ou les auto-écoles ne sont pas visés dans cet démarche.

Le but premier étant de centrer le travail des inspecteurs, en priorité sur le passage de l’épreuve pratique. De plus, Monsieur Cazeneuve réfute l’accusation de privatisation, assurant que les inspecteurs continueront à faire passer l’examen toujours sous la responsabilité de l‘Etat. Les effectifs de ces derniers ne seront pas diminués.

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire