Un belge suit son GPS et se retrouve dans le métro de Bruxelles en Range Rover

GPS: trois conducteurs qui auraient du prendre une carte

Le GPS fait partie des accessoires préférés des automobilistes. Cependant, ce système n’est pas infaillible et déroute parfois les automobilistes.

Le GPS est un outil de navigation largement plébiscité par les automobilistes. Cependant, les erreurs d’itinéraires sont courantes, et nombreux sont les conducteurs à en avoir fait les frais. Si la plupart du temps ces erreurs de localisation ne donnent lieu qu’à des détours inutiles, d’autres cas plus insolites nous amènent à conclure que rien ne vaut une bonne carte routière… Voici l’histoire de 3 conducteurs (belges) qui se sont fait piéger par leur GPS et sont partis à la découverte de nouvelles contrées.

Ivre, il écoute son GPS et se retrouve dans le métro

Ce surprenant fait divers c’est déroulé lundi soir à Bruxelles. Un retraité belge âgé de 67 s’est retrouvé sur les rails du métro de la gare du midi avec son 4×4 Range Rover. Contrôlé positif à l’alcool, celui-ci a fournit une explication tout à fait insolite à sa situation:  « Je ne connais pas bien Bruxelles. J’ai suivi les indications du GPS. Il m’a dit de serrer à gauche. J’ai obéi. Je ne me suis pas rendu compte que je m’engageais dans un tunnel ». Une erreur qui lui a fait parcourir 1.8 km et passer trois stations dans les souterrains du métro et bloquer trois lignes pendant 5 heures. En effet, une fois engagé dans le tunnel, le conducteur ne voyait plus d’autre solution que d’avancer du fait du manque de visibilité : « Que pouvais-je faire? Marche arrière n’était pas une option. Je ne voyais aucune sortie. Cela n’aurait pas été prudent et même très dangereux ». Un cas hors du commun qui nous rappelle qu’il ne faut pas faire aveuglément confiance à son GPS.

Il écoute son GPS et se retrouve dans le métro bruxellois
Il écoute son GPS et se retrouve dans le métro bruxellois

Elle écoute son GPS et se retrouve en Croatie

Sabine Moreau, conductrice belge âgée de 67 ans, ne pensait pas faire pareil voyage en programmant son GPS pour aller chercher un ami à la gare de Bruxelles située à 100 km de son domicile. Erreur de localisation ou fausse manipulation au moment de programmer son itinéraire, on ne sait ce qui a causé pareille erreur. Toutefois, au bout de deux jours de route, madame Moreau s’est retrouvée à Zagreb, en Croatie, à 1500 kilomètres de chez elle ! Une conductrice fort distraite et confiante : « J’étais distraite, donc j’ai continué à conduire. J’ai vu toute sorte de panneaux, d’abord en français, puis en allemand et enfin en croate, mais j’ai continué à conduire car j’étais distraite. Soudainement, je me suis aperçue que j’étais à Zagreb, et non en Belgique. »  On en connait un qui a du attendre un moment à la gare…

gps
gps

Un car de touristes parti pour les Alpes se retrouve dans les Pyrénées

Au final, un détour de 1200 km pour une cinquantaine de touristes belges et leur chauffeur. Partis pour la station de ski de La Plagne en Savoie, ceux-ci se sont retrouvés sur la route de La Plagne en Ariège ! Une erreur de programmation de destination sur le GPS aura fait perdre 24 heures de leurs vacances à ces malheureux touristes. Ce n’est qu’à proximité de Toulouse que le chauffeur du car s’est rendu compte de sa mégarde et s’est décidé à rebrousser chemin. Un trajet très touristique qui aura au moins permis à la joyeuse troupe de découvrir le sud de la France : « On a vu la Méditerranée et Carcassonne » a twitté l’une des personnes à bord. On espère que la journée de location perdue leur été remboursée, mais on se demande surtout comment une cinquantaine de personnes peuvent faire un détour si long sans s’en rendre compte…

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire