Google truck: des camions de livraison autonomes

Google se lance dans la livraison automatisée avec des camions sans chauffeur ! Le brevet est déjà accepté, reste à peaufiner les détails…

Google, pionnier de la voiture autonome, rencontre depuis plusieurs années un engouement nouveau avec sa Google Car. Celui-ci se tourne désormais vers la livraison automatisée avec le « projet wing » , système de livraison par drone, mais surtout, il vient de déposer un brevet pour des camions de livraison autonomes. Le but de l’opération est bien entendu de concurrencer Amazon, numéro un du e-commerce, qui dispose également de son service de livraison par drone. Toutefois, il faudra attendre encore un peu avant de voir une flotte de camions sans chauffeur livrer des colis. En effet, si le système de pilotage automatique semble être au point, il reste encore quelques détails techniques à régler pour que ce service soit viable. Un détail pour le géant d’internet qui a déjà relevé de nombreux défis techniques.

Google lance la livraison automatisée avec des camions sans chauffeur
Google lance la livraison automatisée avec des camions sans chauffeur

Le service de livraison automatisé Google

Le Google truck sera divisé en plusieurs containers sécurisés dans lesquels seront placés les commandes des clients. Eux seuls pourront accéder au colis grâce à un code reçu au moment du paiement de la commande qu’ils devront taper sur un clavier numérique, ou grâce à une serrure NFC . Ces camions de livraison, farcis de systèmes de communication et de capteurs, pourront assurer les livraisons à domicile de manière autonome. Quelques détails restent à régler avant que ce système de livraison automatisée ne soit opérationnel. La vulnérabilité des systèmes connectés au piratage fait partie des facteurs à prendre en compte. Toutefois, l’apparition de ce type de service risque d’avoir un impact profond sur les habitudes de consommation des internautes. Seul bémol concernant ce système de livraison autonome, les postes qu’il risque de supprimer…

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire