google car voiture sans chauffeur

Un prototype de voiture autonome créé par Google

Un premier prototype de voiture autonome fonctionnelle a été mis au point par la société Google. Une révolution dans le domaine du transport individuel.

Hier la société Google annonçait que son prototype de voiture autonome était prêt à être testé sur un circuit. L’éventualité d’un test en ville de ce premier véhicule sans conducteur pour l’année 2015 était  évoquée. L’équipe qui travaille sur le projet a confié sur le réseau de Google + qu’elle passerait ses vacances de Noël à effectuer des tests sur leur circuit d’essai, et que d’autres test pourraient être réalisés en 2015 au nord de la Californie.

Il aura fallu à l’équipe de google plusieurs années de travail pour parvenir à créer un prototype fonctionnel de voiture autonome. Cette voiture sans volant est totalement pilotée par ordinateur, une véritable avancée technique dans le secteur automobile. Néanmoins, Google n’a pour le moment donné aucun détail technique concernant son prototype de voiture autonome.

logiciel de calcul de trajectoire
logiciel de calcul de trajectoire

La voiture autonome, un véhicule révolutionnaire et utilitaire

Au moi de mai dernier, Google avait annoncé au sujet de sa voiture autonome qu’elle ne compterait parmi ses équipements ni pédales ni volant. Chris Urmson, le responsable du projet, avait à l’époque expliqué cette particularité technique par l’installation dans ce véhicule d’un logiciel de calcul de trajectoires et d’une multitude de capteurs permettant de le guider sans avoir recours à un pilote. La voiture autonome de Google roulera à une vitesse maximale de 40km/h et aura la particularité d’arborer un design et des équipements épurés à la vocation utilitaire assumée.

Mike Hudson, analyste chargé du secteur automobile auprès d’ eMarketer (une société d’études) a par ailleurs déclaré que la commercialisation de la voiture autonome imprimerait à notre société un changement radical comparable à celui provoqué par l’apparition du smartphone.

 

La Google Car, voiture autonome de Google
La Google Car, voiture autonome de Google

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

2 thoughts on “Un prototype de voiture autonome créé par Google

Laisser un commentaire