airbag piéton

Google obtient un brevet pour son airbag piéton

Un airbag piéton sera installé à l’avant de toutes les Google Car afin de protéger les piétons en cas de défaillance du véhicule et de collision frontale !!

L’entreprise américaine étudie la piste de l’airbag piéton depuis quelques temps et a déposé un brevet pour cette nouvelle technologie qui pourrait éviter bon nombre d’accidents mortels. Le brevet pour cette nouvelle technologie a été déposé en septembre 2013 et vient tout juste d’être validé par l’USPTO (bureau américain des brevets et des marques de commerce).

Le constructeur Volvo avait déjà introduit l’airbag piéton, ou airbag extérieur, sur sa Berline V40 en 2012. En cas de collision avec un piéton, le capot de la voiture s’entrouvre laissant passer un coussin gonflable venant couvrir la partie inférieure du pare-brise. Le système se déclenche lorsque le véhicule roule à une vitesse comprise entre 20 et 50 kilomètres/heures.

L’airbag piéton de Google

Pour ce qui est de l’airbag extérieur breveté par Google, le fonctionnement diffère. L’airbag piéton se situe en effet au niveau du pare-choc, et non au niveau du pare-brise. Cette version de l’airbag piéton ne protège donc ni la tête ni le haut du corps. Avec ce mode de fonctionnement, le piéton risque donc d’être projeté sur la chaussée ou le capot. Afin de réduire le risque de projection et de blessures supplémentaires qu’encourent les piétons en cas de collision, Google dirige ses réflexions vers un airbag piéton conçu à partie de matériau viscoélastique.

Google envisage de commercialiser sa voiture autonome d’ici cinq ans. Très fière de sa Google Car, la société n’oublie pas qu’un système informatique aussi sécurisé et performant qu’il puisse être n’est jamais à l’abri d’une défaillance. En cas de défaillance du système de pilotage lors d’un trajet, le risque de collision avec un piéton est démultiplié. Il est donc primordial de penser aux équipements de sécurité extérieurs pour ce type de véhicule. L’airbag piéton pourrait bien devenir avec l’avènement des voitures autonomes un outil de sécurité routière au quotidien.

Schema technique airbag piéton google car
Schema technique airbag piéton google car
 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire