Formation aux premiers secours lors du passage du permis de conduire

formation aux premiers secours lors du permis

 Une formation aux premiers secours pourrait être mise en place au sein de la formation du permis de conduire. La proposition fait débat …

C’est aujourd’hui que l’on débat à l’assemblée nationale la proposition de loi concernant la mise en place d’une formation aux premiers secours durant la formation du permis de conduire. Selon le sénateur Jean-Pierre Leleux, à l’initiative de cette proposition de loi, cet apprentissage permettrait de sauver chaque année entre 250 et 350 vies sur les routes. Le sénat à d’ores et déjà approuvé ce texte à l’unanimité.

La formation aux premiers secours sera peut être incluse à la formation du permis
La formation aux premiers secours sera peut être incluse à la formation du permis

Pour, Jean-Pierre Leleux (sénateur UMP), cette formation aux premiers secours consiste à apprendre des gestes simples de secourisme lors de la formation du permis de conduire. On considère que cette mesure permettrait de sauver environs 250 à 350 vies chaque année. André Vallini, secrétaire d’Etat aux collectivités, assure que le Gouvernement s’engage à adopter le décret d’application d’ici à la fin de l’été.  

Plusieurs parlementaires suggèrent de faire appel à certaines association (telles que la Croix Rouge, ou la Prévention Routière) qui seraient à même d’assurer cette formation aux premiers secours dont le contenu sera fixé ultérieurement. D’autres redoutent qu’en  contrepartie, la formation du permis devienne  plus chère, ou que le coût supplémentaire (s’ajoutant à celui d’une formation déjà considérée comme trop onéreuse) freine l’adoption de cette disposition. On estime le coût de cette formation supplémentaire à 25 euros environ.  l’UDI a d’ailleurs annoncé à l’Agence France Presse (AFP) qu’au sein de son parti l’abstention serait de mise ce jeudi concernant le vote de la proposition de loi pour l’ajout d’une formation aux premiers secours.  Jean-Christophe Lagarde porte parole de l’UDI affirme que cette initiative va «encore renchérir le coût du permis».

Une formation aux premiers secours évaluée durant l’examen

Les sénateurs auraient souhaité que le candidat qui n’aurait pas bien assimilé les bases de la formation aux premiers secours soit punissable dans le cadre de l’examen du permis de conduire. Cette dernière mesure ne sera pas appliquée, et la formation aux premiers secours ne sera donc évaluée que lors de l’examen.

Pour le sénateur Jean-Pierre Leleux, cet enseignement est aujourd’hui nécessaire. Il considère que la formation aux premiers secours intégrée au permis de conduire pourrait permettre de combler le vide du « trop peu d’individus » (environs 200 000 personnes en France chaque année)  qui décident de suivre la formation d’eux même ou dans le cadre de leur profession. « À l’école, une loi de 2004 prévoit un enseignement de secourisme pour les enfants jusqu’en troisième. Mais, en l’absence d’un décret d’application, ce texte est très peu appliqué. Seuls 20 % des élèves bénéficient de cette formation aux premiers secours, soit 120.000 chaque année », avait-il indiqué au Figaro.

Par ailleurs, le gouvernement réfléchit depuis plusieurs mois sur le fait de réduire les frais permis de conduire, et ainsi réduire le délai d’attente entre le passage des  deux épreuves de l’examen. Cette nouvelle mesure pourra-t-elle se coupler avec la volonté de l’Etat d’ajouter une formation aux premiers secours dans le cursus d’apprentissage de la conduite? Nous le saurons à la fin de l’été.

Un rapport évoquant des pistes pour une meilleure formation des candidats au permis de conduire avait été rendu au précédent ministre de l’Intérieur: Manuel Valls. Il sera discuté lors du prochain Conseil national de la sécurité routière qui se déroulera à Paris lundi prochain.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

One thought on “formation aux premiers secours lors du permis

Laisser un commentaire