Cyber-attaques

Cyber-attaques auto: Les conseils du FBI

Les défaillances de sécurité sur les voitures connectées ont été affirmées à maintes reprises. Cette fois-ci, le FBI qui s’inquiète de ce problème, donne aux automobilistes une liste de règles pour se protéger des cyber-attaques.

Le célèbre bureau d’enquête met en garde les automobilistes contre les menaces de cyber-attaques de leurs véhicules, c’est un appel à la vigilance lancé par le FBI. Dans une annonce publiée conjointement avec le ministère des Transports Américains, le FBI ne dévoile pas de nouvelles failles trouvées sur ces véhicules mais donne des conseils étudiés pour s’en protéger.

Cyber-attaques : Assurer vous que votre véhicule est à jour

Le tout premier conseil du FBI, les mises à jour. Comme sur votre ordinateur, les mises à jours logiciels sont indispensables sur les voitures car elles peuvent intégrer des correctifs de sécurité. Le FBI invite les automobilistes à ne pas les négliger, elles sont généralement réalisées en concession, lors d’un entretien ou à l’occasion d’un rappel constructeur. Des mises à jour par clé USB ou via la connexion Internet du véhicule sont également possibles sur certains modèles de voitures connectées. L’agence fédérale souligne également que les logiciels espions peuvent venir d’appareils connectés à la voiture. Elle invite ainsi aux automobilistes de ne pas multiplier le branchement d’accessoires sur les ports USB et OBD du véhicule.

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Une voiture c’est personnel !

« Vous ne laisserez pas votre ordinateur ou votre smartphone dans un endroit inconnu ou aux mains de personnes à qui vous ne faites pas confiance. Ayez donc le même réflexe avec votre voiture, car elle contient également des informations très personnelles ».

Le FBI compare une nouvelle fois la voiture à l’ordinateur pour mettre en évidence les risques de vol d’informations sensibles. En cas de suspicion de piratage, il invite les Américains à s’adresser directement à ses services.

Des mesures qui tardent en Europe

Face à ces menaces, les constructeurs automobiles présents en Amérique du Nord ont déjà prévu de rendre obligatoire un protocole de sécurité informatique et définis des principes de protection des données personnelles. Mais, en Europe, la prise de conscience est plus timide. L’association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) s’en tient pour l’heure à des déclarations d’intention, annoncées au dernier salon de Francfort en septembre 2015.

 

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