Évaluation psychotechnique du conducteur

L’évaluation psychotechnique du conducteur permet de dresser un bilan complet de ses aptitudes à la conduite sécuritaire d’un véhicule motorisé.

L’évaluation psychotechnique pour permis de conduire permet de vérifier les aptitudes à la conduite des conducteurs. Cette évaluation peut être prescrite par l’employeur, la préfecture, ou encore le médecin traitant. Elle est obligatoirement suivie d’une visite médicale. Plusieurs catégories de conducteurs sont concernées:

  • Conducteurs d’engins de travaux
  • Conducteurs de la fonction publique (mairies, collectivités…)
  • Chauffeurs professionnels (taxis, VTC)
  • Conducteurs sous le coup d’un retrait de permis (annulation, invalidation, suspension de permis de conduire)
  • Conducteurs devant subir un examen médical (par exemple suite à un AVC)
évaluation psychotechnique et visite médicale pour conducteur
évaluation psychotechnique et visite médicale pour conducteur

Qu’est-ce que l’évaluation psychotechnique pour permis ?

Cette examen est effectué par des psychologues opérant dans des centres de tests agréés par la préfecture et dure au total 30 à 40 minutes. La première partie de l’évaluation psychotechnique consiste en un  entretien avec le psychologue. Cet entretien permet de revenir sur les circonstances liées au retrait du permis, ou dans le cas d’un conducteur professionnel de déterminer son rapport à la conduite ou de revenir sur d’éventuelles difficultés rencontrées sur le lieu de travail.

La deuxième partie de l’examen psychotechnique est cruciale: elle permet de tester les capacités cognitives et psychomotrices du candidat, et ainsi de déterminer si il dispose des capacités d’attention de réflexes et d’attention nécessaires à la conduite sécuritaire d’un véhicule. Pour se faire, le candidat évalué effectue trois tests via un écran. Ces tests ont été contrôlés et validés par les médecins exerçant en commission médicale primaire, ainsi que par des psychologues et neuropsychologues afin de garantir un résultat fiable et un test psychotechnique facile d’utilisation.

Le centre AAAEP propose des tests psychotechnique pour permis de conduire annulé suspendu ou invalidé
Le centre AAAEP propose des tests psychotechnique pour permis de conduire annulé suspendu ou invalidé

Pourquoi passer un test psychotechnique chez AAAEP ?

Agréé depuis 2013, le centre AAAEP propose des tests adaptés à chaque catégorie de conducteurs, au plus proche de chez eux, avec des psychologues experts en évaluation psychotechnique. Il propose également un accompagnement personnalisé afin d’éviter tout stress inutile aux candidats le jour de leur passage: Entraînement en ligne en illimité, vidéo explicative, envoi d’une confirmation complète avec plan d’accès et transports en commun, sms de rappel la veille du rendez-vous… Tout est mis en oeuvre pour baisser l’appréhension liée à l’examen et permettre aux conducteurs de tous âges et de toutes catégories d’être évalués sur un pied d’égalité.

 

 

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire