Economie Cochon Tirelire

Économiser : Adaptez votre conduite…

Rouler de façon à économiser peut vous rapporter gros!

Economie Cochon TirelireA tous les vacanciers en route ou de retour des vacances, quelques conseils simples peuvent vous faire économiser beaucoup de carburant.

Grâce à certaines techniques, vous pourrez diminuer drastiquement votre consommation.

Entretenez votre véhicule régulièrement

Selon une étude du site automobile-club.org, 25% des français ne s’occuperait pas de faire réviser leur véhicule avant leur départ en vacances. Pourtant, l’entretien régulier de sa voiture en contrôlant ses organes essentiels permettrait d’économiser environ 4% de carburant.

Les contrôles à effectuer afin d’économiser sont les suivants (liste non exhaustive) :entretien voiture

  • Le filtre à air
  • Les filtres à carburant
  • Une vidange récente
  • Le niveau de pression des pneus
  • L’usure des pneumatiques (en cas de remplacement, se diriger vers des pneumatiques dit « à faible résistance de roulement »)

Toutes ces pièces sont facilement trouvable chez votre concessionnaire ou chez un revendeur spécialisé.

Un conseil donné chaque année. Il faut absolument retirer sa galerie et son coffre de toit à l’arrivée sur son lieu de vacance sous peine de  réduire grandement son coefficient de pénétration dans l’air (Cx) et donc d’augmenter grandement sa consommation (+15%).

4 techniques rapides à comprendre et à mettre en place

Le changement rapide des rapports :

  • Pour les véhicules diesel, des changements rapides de rapport sous les 2000 trs/min
  • Pour les véhicules essence, des changements rapides de rapport sous les 2500 trs/min

Ces changements de rapport de vitesse rapides ne sont en aucun cas nocifs pour un moteur entretenu.

Le maintien de sa vitesse

Maintenir une vitesse stable en enclenchant le plus haut rapport disponible, le but étant d’éviter les accélérations et les freinages énergivores. En conduisant à vitesse constante, l’économie réalisée peut atteindre 38% (par la réduction de la consommation).

Rouler à bas régime

Afin de maintenir une vitesse constante, un moteur n’a pas besoin de beaucoup de puissance. D’où l’utilisation des bas régimes en enclenchant les rapports les plus hauts possibles. Rouler à bas régime permet l’économie de carburant lors des ralentissements ou jusqu’à l’arrêt complet du véhicule. En décélérant et en étant engagé sur le rapport le plus haut, on limite les frottements d’où l’énergie perdue.

L’anticipation

Anticiper, la clé de la réussite de l’économie d’énergie. Afin de rouler à vitesse constante, il est important d‘anticiper les situations génératrices de ralentissement et donc d’accélération (feu, bouchon, dépassement…). Le regard porté sur l’horizon, il faut arriver à détecter les situations situées au loin afin de réagir avant que la situation ne se produise.

Conduire tranquillement permet d’économiser du carburant. Conduire à 80 km/h au lieu des 90 km/h permet à la fois d’économiser de 3 à 5 pourcents de carburant sans perdre de temps (moins d’1 minute). De plus la réduction de la vitesse permet une prévention active des accidents, la distance de freinage étant plus courte.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire