Eagle-360 concept de pneu sphérique par Goodyear

Eagle-360, le concept de pneu sphérique de Goodyear

Eagle-360 est un concept révolutionnaire de roue sphérique mis au point par Goodyear. La bonne vielle roue serait-elle sur le point de devenir obsolète ?

Le concept Eagle-360 vient d’être dévoilé au Salon de l’Automobile de Genève. Mis au point par le géant du pneu Goodyear, ce nouveau type de pneumatique pourrait bien apporter une innovation conséquente pour les voitures autonomes du futur: en effet, contrairement aux pneus classiques qui reprennent le principe bien connu de la roue, ce pneu adopte la forme d’une sphère.

Un pneu sphérique qui de fait améliorera la fluidité des manœuvres puisqu’il permettra des déplacements latéraux. Les dépassements pourront donc se faire sans changement de direction, et les demi-tours s’effectueront en une simple rotation du véhicule. Autre avantage, le déplacement latéral permettra non seulement de se garer plus facilement, mais aussi de gagner de la place au niveau des parkings. En terme de sécurité, le concept Eagle-360 apporte également un net progrès: capable de trajectoires plus précises qu’une roue et disposant d’une meilleure adhérence, il s’avérera certainement bien plus efficace sur route gelée ou en cas d’obstacle.

Concept Eagle-360: impossible n’est pas Goodyear

Avec un pneu sphérique, l’essieu n’est plus d’aucune utilité. Une problématique à laquelle Goodyear a su se soustraire, puisque l’Eagle-360 est actionné par lévitation magnétique. Le pneumatique est imprimé en 3D et contient un système magnétique qui remplace les liaisons mécaniques de la voiture (essieu, suspensions…). Un système inspiré des trains à sustentation magnétique comme le Maglev, train Japonais qui a atteint la vitesse record de 603 km/h.

Un projet ambitieux qui pose tout de même de nombreuses questions en termes de faisabilité. En effet, ce concept compliquerait considérablement la conduite. Il ne serait donc à priori réservé qu’aux voitures autonomes. De plus, il faudrait entièrement revoir la conception des voitures pour que ce pneumatique électromagnétique soit utilisable. Pour finir, la tendance étant plutôt à l’allègement des équipements auto, remplacer la roue par une sphère risque de ne pas être du goût de tous…

 

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