Dimanche sans voitures sur les Champs-Elysées

Dimanche sans voitures sur les Champs-Elysées

Un dimanche par mois, la célèbre avenue des Champs-Elysées sera consacré aux piétons dès ce printemps. De belles promenades en perspective…

Le dimanche piéton sur les Champs-Elysées, il fallait y penser ! Le projet avait déjà été évoqué en septembre lors du Conseil de Paris. Anne Hidalgo, maire de Paris l’a concrétisé lors de ses vœux mercredi dernier: dès le printemps, parisiens et touristes auront la possibilité de flâner un dimanche par mois sur la célèbre avenue sans respirer les gaz d’échappement ! Une bonne nouvelle également pour les commerçants qui risquent de voir leurs ventes augmenter… Ces dimanches sans voitures seront également l’occasion de nombreux rassemblements festifs, ou tout simplement d’un pique-nique en famille. La maire de Paris est décidément décidée à réduire le trafic routier, car elle prévoit également de réitérer l’expérience Journée sans voiture du 27 septembre 2015 sur une zone plus large. Vivement le retour des beaux jours ! Il ne reste plus qu’à définir les détails de l’opération avec la préfecture et les riverains…

Après Paris Journée sans voiture, les Champs Elysées piétons le dimanche
Après Paris Journée sans voiture, les Champs Elysées piétons le dimanche

Paris piéton: tout a commencé un dimanche…

Le dimanche piéton n’est qu’un début, et la maire de Paris ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! Dès la fin de l’été 2016, une fois Paris-plage clos, Anne Hidalgo entend démarrer « la piétonnisation des berges de Seine sur la rive droite entre le pont des Tuileries et le pont Henri-IV ». En plus des petites escapades du dimanche sur les Champs-Elysées, les parisiens auront également le plaisir de se promener sur cette portion de berge parisienne en respirant (presque) à pleins poumons. L’occasion de découvrir Paris sous un nouvel angle dans une période ou le climat fait débat… Rappelons à nos amis automobilistes que la voiture n’est pas indispensable sur la capitale: velib’ métro, bus, tramway… il y a l’embarras du choix ! De plus, la dernière Journée sans voiture a eu un réel impact sur l’environnement: des nuisances sonores divisées par deux sur les principaux axes de circulation, et des niveaux de dioxyde d’azote de 20 à 40% plus bas que d’habitude selon Airparif.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire