Des taxis autonomes venus du Japon: Robot taxi

Des taxis autonomes pourraient sillonner Tokyo en 2020. Robot Taxi, la société de robotique qui les a conçus, pourra bientôt les tester en situation réelle.

Plus jeune, vous rêviez de prendre le taxi autonome Johnny Cab de Total Recall (le vrai avec Swarzy, pas le navet avec Colin Farrell) ? Robot Taxi Inc, société japonaise spécialisée dans la robotique est sur le point de réaliser votre rêve ! Certes, le design de la voiture n’est pas le même, et le robot chauffeur ne sera pas là pour égayer le trajet. Néanmoins, l’idée de pouvoir faire ses trajets en taxi autonome reste attrayante. Nul besoin de se ruiner en achetant sa propre voiture autonome, et adieu les transports en commun aux heures de pointe ! On entend d’ici la grogne des chauffeurs de taxi… A partir de mars 2016, ZMP pourra tester ses taxis autonomes dans la ville Fujisawa (400.000 habitants) située à 50 kilomètres de Tokyo. Ces tests seront réalisés sur de petits trajets (moins de 3 km) avec un pilote à bord pour reprendre la main sur le véhicule en cas de défaillance.

Taxis autonomes, le Robot Taxi Japonais
Taxis autonomes, le Robot Taxi Japonais

Les taxis autonomes: d’utilité publique au Japon

Le Japon fait face depuis plusieurs année au vieillissement de sa population. En effet, bien les japonais aient l’espérance de vie la plus longue (83,10), leur taux de natalité est l’un des plus bas au monde (8,7%). Des chiffre qui se répercutent sur la sécurité routière de l’archipel: rien que pour l’année 2013, les services de police recensaient 458 accidents mortels impliquant un conducteur âgé de plus de 75 ans. On estime d’ailleurs que les conducteurs japonais de plus de 75 ans seront plus de 5 millions en 2016 ! Les taxis autonomes représenteraient une excellente alternative pour ces conducteurs qui ne sont pas toujours prêts à abandonner la voiture. Autre application prévue pour le Robot Taxi, le transport des visiteurs des Jeux Olympiques de Tokyo. On espère que les taxis autonomes seront opérationnels pour 2020 !

 

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire