plaquettes de freins à base de ciment de la marque Brembo

Des plaquettes de freins à base de ciment

Des plaquettes de freins à base de ciment, c’est le projet fou d’un équipementier spécialiste du freinage, Brembo.

Le projet de conception de plaquettes de freins à base de ciment porte le nom de projet cobra. Le financement vient du programme Life +, un programme de la Communauté européenne, et s’élève à 1,48 million d’euros. Cet audacieux projet résulte d’un partenariat entre Brembo, un équipementier spécialisé dans le domaine du freinage, et d’Italcementi, un des plus grands producteurs de ciment au monde, ainsi que l’institut Mario Negri, un institut de recherche biomédicale travaillant entres autres sur l’impact des substances polluantes sur la santé et l’environnement .

plaquette de frein en ciment
plaquette de frein en ciment

Plaquettes de freins à base de ciment: un projet écologique

Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale. En effet, en développant des plaquettes de freins à base de ciment, Brembo cherche à rendre le freinage moins polluant tout en conservant de bonnes performances. Actuellement, la majorité des plaquettes de freins sont conçues à base de résines phénoliques thermodurcissables alliés à divers composants de remplissage et de durcissement afin de pouvoir résister à de fortes pressions ainsi qu’aux températures élevées. L’usage d’un nouveau genre de matériau à base de ciment permettrait de révolutionner nos systèmes de freinage.Ces plaquettes de freins à base de ciment permettraient de réduire les consommations d’eau et d’énergies d’environ 95 et 90% lors du processus de fabrication des matières premières, un véritable exploit en matière de respect de l’environnement.

écologique
écologique

Une équipe de chercheurs mobilisés

Lancé il y a quelques mois, le projet cobra nécessitera le travail d’une quarantaine de chercheurs issus de différents domaines pour une durée de quatre ans avant d’aboutir.On imagine aisément que ce partenariat entre des leaders de différents secteurs et une équipe de chercheurs aux domaines de compétences aussi divers que variées permettra d’obtenir des plaquettes de freins alliant des performances, une qualité ainsiun mode et des coûts de production tout à fait extraordinaires.

recherche
recherche
 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire