Des capteurs intégrés à la carrosserie des véhicules

Des capteurs intégrés à la carrosserie de votre auto

Des capteurs intégrés à la carrosserie, voilà l’idée de génie de la firme allemande Hella pour garantir votre voiture des dégradations.

vitre cassée
vitre cassée

De nombreux conducteurs peuvent témoigner de dégradations de leur véhicule qui se trouvait alors garé sur un parking. Des dégradations plus ou moins graves, pouvant aller de la petite rayure à l’aile emboutie en passant par la vitre cassée et le rétroviseur arraché. Malgré les nombreux dispositifs de surveillance et de sécurité qui existent actuellement, nos véhicules ne sont pas toujours protégés contre les actes de vandalisme ou les dégradations involontaires dues à un conducteur ayant manqué de délicatesse en se garant. La voiture connectée, qui se trouve depuis quelques temps au cœur de l’actualité automobile, va franchir un nouveau cap grâce à une firme allemande qui développe actuellement un nouveau type de capteurs intégrés à la carrosserie, une sorte de système de vidéosurveillance anti-vandale.

Système de capteurs intégrés à la carrosserie

C’est l’équipementier automobile allemand Hella à l’envergure internationale, qui met au point ces capteurs intégrés à la carrosserie des véhicules. Cette firme, habituée à travailler avec des professionnels des industries automobiles et nautiques, développe actuellement un panneau connecté permettant de lutter contre les risques de dégradations que peut subir votre voiture en votre absence. Ce panneau intelligent, une fois installé sur le véhicule, est capable davertir le  propriétaire de celui-ci en cas de choc ou si quelqu’un raye la carrosserie. Des capteurs intégrés à la carrosserie de la voiture relèvent les moindres dommages exercés sur celle-ci et la peinture. Grâce à un algorithme spécifique, le panneau est ainsi capable de déceler la moindre éraflure faite à un véhicule, aussi petite soit-elle. Dans le même esprit, mais cette fois pour surveiller le conducteur, il existe désormais des systèmes de capteurs d’activité qui analysent la conduite de son propriétaire et le réprimandent en cas de faute.

connexion entre un smartphone et une voiture
connexion entre un smartphone et une voiture

Intérêt du système

Le principal intérêt de ce système de panneau relié à des capteurs intégrés à la carrosserie est qu’il peut avertir le propriétaire du véhicule en cas de choc ou de rayure. Grâce à une caméra ou à un GPS embarqué dans la voiture, l’utilisateur de ce système peut repérer et identifier plus facilement la personne dégradant son bien ainsi que l’origine des rayures sur sa carrosserie. Néanmoins, il faudra encore attendre jusqu’en 2018 avant de voir des véhicules équipés de capteurs intégrés à la carrosserie. Le constructeur BMW aurait déjà montré son intérêt pour cette innovation technique remarquable. 

voiture connectée
voiture connectée
 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire