Policier entrain de remplir des amendes

Des amendes pour recevoir des primes ?

Les CRS (Compagnies Républicaines de Sécurité) et les motards chargés d’assurer la sécurité sur les routes de France sont toujours classés en fonction du nombre d’amendes faites.

Ce document, provenant du sommet de la police nationale, classe les brigades routières en fonction du nombre de Procès verbal et amendes qu’elles distribuent.

Mise en place des amendes sur les voitures mal garées
Mise en place des amendes sur les voitures mal garées

 

Selon le magazine « auto plus », « pour chaques amendes distribuées, les différentes brigades sont créditées d’un nombre de points précis. » A la fin des 1 an, les deux compagnies et les deux unités qui ont accumulé le plus de points sont récompensées d’une prime annuelle. A savoir que le gain pour chaque agent est d’à peu près de 600 euros.

C’est toujours la politique du chiffre qui prime, avec les méfaits que ça engendre : la répression est privilégiée sur la prévention », réagit le secrétaire général du syndicat UNSA Police, Philippe Capon dans l’hebdomadaire. « Le Procès verbal est ainsi devenu l’un des critères importants de notation et d’évolution de carrière du fonctionnaire. Tout est fait pour faciliter la verbalisation rapide avec le procès verbal électronique. L’automobiliste ne sait plus pourquoi il est verbalisé, il ne peut pas bien se défendre. Les contentieux augmentent fortement. Cette méthode n’améliore évidemment pas les relations avec la population, elle modifie le comportement des usagers, les pousse à se soustraire au contraire » dit t-il.

La direction générale de la police nationale de son côté a tenu à démentir toute politique du chiffre. « Chaque année, la performance de ces unités est évaluée, comme dans l’ensemble de la fonction publique, afin, le cas échéant, d’entraîner le versement de primes collectives », reconnaît-elle. Mais, ajoute-t-elle, « il ne s’agit en aucun cas d’une « politique de chiffre » imposée à ces unités mais bien d’une évaluation de leur performances dans ce qui est leur cœur de métier : la sécurité des usagers de la route. »

Si vous souhaitez visualiser le solde de vos points de votre permis de conduire suite à de nombreuses infractions de votre part, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Service Télépoints : Connaître le nombre de point sur son permis de conduire

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire