pneu Michelin Crossclimate

CrossClimate, un pneu toutes saisons

Le Crossclimate, premier pneu « toutes saisons », a été présenté par Michelin ce lundi. Celui-ci devrait grandement faciliter la vie des conducteurs.

On se souvient tous des images de milliers de voitures bloquées sur les routes lors des dernières vacances scolaires du fait d’importantes chûtes de neige entre Lyon et Annecy. Grâce au CrossClimate, un nouveau pneu « toutes saisons » présenté par Michelin ce lundi, plus de risques de se retrouver bloqué sur la route à cause du froid. Pour le président de la marque, Jean-Dominique Senard, il s’agit d’une véritable révolution technique. Celui-ci a d’ailleurs déclaré que le CrossClimate était le premier pneumatique été homologué pour la conduite hivernale.

Performances du Crossclimate

Ce nouveau pneu a l’avantage d’allier la durée de vie et la sécurité des pneumatiques été avec le freinage et la motricité sur route enneigée des pneumatiques hiver. Le CrossClimate a été conçu afin de simplifier la vie des conducteurs pour qui le passage d’un type de pneus à l’autre représente une opération coûteuse. En effet, du fait de ce coût élevé, 65 % des conducteurs européens roulent avec des pneus été tout au long de l’année. Une situation à risques en cas de chute brutale des températures. En effet, les pneumatiques hiver et été n’offrent pas le même type de performances. Utiliser un pneu hiver durant l’été ou inversement peut donc présenter certains risques.

performances du pneu Crossclimate
performances du pneu Crossclimate

Comparaison avec les pneus « all season« 

On trouve déjà sur le marché des pneus dits  «all seasons» qui peuvent être utilisés été comme hiver. En réalité, il s’agit de pneumatiques hiver qui ont fait l’objet d’une légère adaptation. Les performances de ces pneumatiques laissent d’ailleurs à désirer lorsque les températures sont hautes. Le CrossClimate de Michelin ne fait pas partie de cette catégorie de pneus, il permet de cumuler les performances du pneu hiver et du pneu été afin de s’adapter à toutes les situations. En conséquence, le CrossClimate devrait rapidement supplanter les pneumatiques «all season» de la concurrence. Il aura fallut 150 chercheurs et trois ans de travail pour mettre au point le CrossClimate. Celui-ci inclue d’ailleurs la technologie du pneu régénérant.

pneu evergrip
pneu evergrip

 

 

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