Cristal, le transport électrique modulable

Cristal, un mot qui évoque la pureté.. Un nom tout choisit pour ce nouveau mode de transport électrique et modulable étonnant ! 

Cristal représente une alternative innovante pour les villes souhaitant réduire leurs émissions de CO2. Rappelons que la Commission européenne avait mis au point en 2014 un plan d’attaque pour réduire les émissions polluantes des bus, cars et camions. L’objectif visé est la baisse de 60% de ces émissions (sur la base du taux relevé en 1990 d’ici 2050. Conçu par Lohr Industrie, une société alsacienne, la navette électrique Cristal a d’ailleurs été présentée à l’occasion de la COP 21. Ce « microbus » futuriste coûterait 20% moins cher à produire qu’un bus électrique, et disposerait d’une durée de vie de 15 ans lui permettant de parcourir 600.000 kilomètres. L’Eurométropole de Strasbourg envisage d’ailleurs de l’adopter, quatre navettes seront mises en circulation pour une phase de test à partir de 2017.

Cristal, mode de transport électrique modulable à la demande
Cristal, mode de transport électrique modulable à la demande

 

Deux modes d’utilisation pour les navettes Cristal

Ce véhicule innovant et non-polluant propose deux modes d’utilisation, le mode libre-service, et le mode navette. En mode libre-service, les titulaires du permis B peuvent réserver et louer une navette via leur smartphone. Ils pourront alors effectuer leurs trajets à une vitesse maximale de 70 km/h avant de ramener le véhicule à l’une des stations. Chaque véhicule dispose de cinq places assises. En mode navette, quatre modules peuvent être couplés les uns aux autres. C’est alors un chauffeur professionnel employé par l’exploitant qui prendra le volant, avec une vitesse maximale de 40 km/h. Un bon moyen de compléter les modes de transport déjà existants. On pourrait également imaginer une utilisation de Cristal pour le ramassage scolaire dans de petites communes. Il faudra cependant attendre la fin des essais prévus pour 2017 pour que le projet soit adopté. Celui-ci en rappelle d’ailleurs un autre traité dans un précédent article,le transport autonome et modulable Next,

 

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