Création d’un test salivaire anti-fatigue

Un test salivaire anti-fatigue a été mis au point par un groupe de chercheurs du centre hospitalier de l’Hôtel-Dieu à la demande de Vinci.

endormi au volant
endormi au volant

 

C’est la société Vinci autoroutes qui a demandé aux chercheurs du centre français du sommeil et de la vigilance (l’Hôtel-Dieu) de mettre au point ce test salivaire anti-fatigue, un test capable de détecter l’état de somnolence chez les conducteurs. Après l’alcool, le cannabis et différents dépistages médicaux, la conception d’un test salivaire anti-fatigue va permettre de lutter contre l’une des plus grandes causes d’accidents de la route, la fatigue au volant.

Ce test salivaire anti-fatigue serait selon le journal Le Parisien actuellement en phase de tests auprès de 50 volontaires. Ce test salivaire anti-fatigue permettra aux usagers de la route de vérifier leur état de fatigue afin de s’assurer qu’ils sont suffisamment éveillés pour conduire en toute sécurité. Le responsable de Vinci Autoroutes, François-Brince Hincker, souhaiterait voir à terme une mise en place de ce dispositif dans tous les véhicules du parc automobile français..

aire de repos
aire de repos

 

Fonctionnement du test salivaire anti-fatigue

Il suffit d’humidifier de sa salive la languette de ce test salivaire anti-fatigue pour qu’il détecte les marqueurs physiologiques liés au manque de sommeil. Le résultat s’affiche en dix minutes, indiquant si le conducteur est en état de prendre le volant.

Ces « autotests » seraient commercialisés d’ici la fin de l’année, et permettront si ils sont mis en place de réduire le nombre d’accidents et de décès sur les routes. Au vu de l’écart entre la fatigue ressentie et la fatigue réelle, il s’agit d’un excellent outil de Sécurité Routière qui aidera à la prise de conscience des conducteurs concernant la nécessité de prendre le volant en étant bien reposé, ainsi que celle de faire des pauses régulières lors des longs trajets. On peut bien entendu penser aux chauffeurs routiers pour lesquels il serait utile de faire un contrôle de leur état de fatigue avant de prendre le volant.

test salivaire anti-fatigue
test salivaire anti-fatigue
 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire