covoiturage

Covoiturage : un service qui plait aux usagers

Le covoiturage est un service qui à récemment pris son essor. C’est un mode de transport écologique économique et convivial.

Convivial, économique, écologique, le covoiturage connaît un véritable succès.

Chaque année, le phénomène prend de l’ampleur:  le covoiturage est dorénavant  proposé par plus de 200 sites web en France. De plus, on dénombre aujourd’hui plus de 3 millions d’utilisateurs .

covoiturage
covoiturage

Parmi ces sites, Blablacar connait notamment un record historique de fréquentation. Il a par exemple généré environs 450.000 trajets entre le 19 décembre et le 2 janvier, ce qui correspond à peu près à 1100 TGV pleins.

La plateforme de covoiturage,  comptabilise «en moyenne 2000 nouveaux inscrits chaque jour en 2011, et rassemble désormais 1,5 million de Français»( deux fois plus qu’en 2010).

Un certain engouement pour le service de covoiturage

L’engouement pour ce service résulte du fait qu’il permet  de voyager à moindre coût, ce qui,  en temps de crise,  semble encore plus important pour le consommateur lorsque les budgets se resserrent. En effet, sur le site de BlaBlacar par exemple, «un Paris-Rennes revient en moyenne à 22 euros, un Paris-Lyon à 30 euros et un Lille-Bruxelles à 8 euros», explique la responsable de la communication du site Laure Wagner. Ce qui est bien moins onéreux qu’un billet de train, surtout pour une personne qui s’y prend à la dernière minute.

« En quelques années, BlaBlaCar a séduit trois millions de personnes en France, attirées dans un contexte de crise par cette solution de transport conviviale et économique. La société revendique 95% des annonces de covoiturage dans le pays et est perçue comme un concurrent sérieux par la SNCF. ««Savez-vous que Blablacar, le leader européen du covoiturage, (…) fait chaque mois 600.000 voyageurs? C’est déjà plus de 5 % du nombre de trajets vendus par SNCF Voyages!», affirmait en septembre son PDG, Guillaume Pépy. Le groupe ferroviaire a d’ailleurs fait l’acquisition l’été dernier d’un site de covoiturage, 123envoiture source: Le Figaro

 La deuxième raison de l’attractivité de ce service de covoiturage résulte en la multiplicité des offres. En effet, les trajets proposés sont très nombreux et bien plus diversifiés que ceux proposés par les  modes de transports plus conventionnels.

La troisième raison, minoritaire mais non négligeable, est le fait que c’est un mode de déplacement écologique (écomobilité), ce qui est une préoccupation très actuelle, surtout en Europe. D’après l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ( l’Ademe), les économies de CO2 qu’entraînent les déplacement en covoiturage semblent significatives.

Autopartage dynamique

Ce service est de plus en plus encouragé par de nombreux acteurs : des entreprises aux collectivités territoriales en passant par les sociétés d’autoroutes. Et pour cause, ce mode de déplacement ne présente pas un intérêt pour les seuls particuliers. Toute la collectivité y trouve leur compte, car ce service permet : un désengorgement urbain, un désenclavement rural ainsi qu’une certaine complémentarité avec les gares et autres transports en commun.

application covoiturage
application covoiturage

Dorénavant il est même possible de réserver un trajet directement sur son smartphone via les applications mises à disposition par les développeur des sites de covoiturage.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

One thought on “Covoiturage : un service qui plait aux usagers

Laisser un commentaire