Constat électronique

Le constat papier, c’est du passé !

Vous avez perdu votre constat, vous ne le trouvez plus sous les tonnes de papiers dans la boîte à gants, vous ne savez pas dessiner, c’est simple, désormais votre Smartphone fera le constat.

A partir du 1er décembre, les automobilistes pourront remplir leur constat amiable avec leur Smartphone. Les deux fédérations françaises d’assurances Gema et FFSA ont présenté mardi 18 novembre leur constat électronique, il reprend le même principe que la version papier via une application disponible sur Android et iOS (Apple).

Ce projet n’a pas pour principe de supprimer la version papier, mais de la compléter. Le conducteur sans Smartphone pourra bien sûr remplir la version papier, mais vous ; vous pourrez remplir sur votre Smartphone s’y vous le souhaitez. Le téléchargement de l’application effectué, vous pourrez pré remplir vos données personnelles (Numéro d’immatriculation, type de véhicule, état civil…).

Lors de l’accident, il vous suffit de renseigner les dommages subis à l’aide du formulaire déjà fournis dans l’application et faire un croquis de l’accident avec votre doigt sur l’écran. Le plus de l’application et que vous pourrez y joindre directement des photos de l’accident. Pour ce qui est du lieu de l’accident, en autorisant la géolocalisation à l’aide de votre Smartphone, celui-ci sera directement enregistré.

La signature du constat se fera avec le doigt et il sera directement transmit à votre assureur. Vous recevrez par la suite une confirmation par SMS et une version PDF transmise par mail.

Constat caricature
Constat caricature

Avantages de l’e-constat

Pour vous, assuré, le «e-constat» permettra un remboursement plus rapide car tous les délais de traitement seront raccourcis : expertise, prise en charge et enfin le remboursement.

Avec environ cinq millions de constats par an en France, le gain de ce nouvel outil pour les assurances n’est pas négligeable. Grâce à cette application, l’économie de papier ou encore la gestion des flux pour l’assurance sera très avantageuse.

Au final tout le monde est gagnant, aussi bien pour vous, assuré, que l’assureur.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire