Conduite accompagnée : quel est l’objectif de la réforme ?
Jusqu’à présent, l’apprentissage de la conduite accompagnée était réservé aux jeunes de 16 ans. Cette mesure est destinée à acquérir un an d’apprentissage supplémentaire avant l’examen du permis de conduire. Cette réforme va aussi permettre de passer son permis à 17 ans et demi et non 18 ans.
Pourront-ils conduire dès cet âge ?
Non, ce n’est pas possible car il leur sera interdit de circuler seul à bord du véhicule. Ils devront conduire en présence de leur accompagnateur jusqu’à leur majorité.

Cet apprentissage contribue t-il à une meilleure préparation à l’examen ?
À cette heure-ci, il y a surtout plus de réussite. Pour une formation classique, il faut compter entre trente et trente-cinq heures de conduite alors que là, pour la conduite accompagnée il faut compter vingt-deux heures. De plus, une fois les leçons terminées, le candidat est convié tous les six mois dans les auto-écoles jusqu’à l’examen du permis de conduire.
La conduite accompagnée coûte-t-elle moins cher ?
Oui, la conduite accompagnée coûte moins cher car vous avez moins d’heures de conduite. Un jeune qui l’a suivie, et obtenu son permis, a beaucoup plus d’expérience et n’est pas considéré comme jeune conducteur par les assurances, contrairement à celui issu d’une formation « classique ».
Les autres avantages de la conduite accompagnée
Les autres avantages sont : comme tous jeunes ayant leur permis, ils partiront également avec un capital de six points, mais ils obtiendront les douze points dans les deux ans, contre trois pour un jeune conducteur qui a suivi une formation dite « classique ».