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Conducteur et motard, des inventions faites pour vous !

Un conducteur doit pouvoir se sentir en sécurité en toutes circonstances en voiture. Voici quelques inventions faites pour les motards et les automobilistes

 

Detection fatigue
Detection fatigue

30 % des accidents de la circulation mortels se produisent à cause de la fatigue. La détection de l’endormissement au volant est donc devenue la priorité de la recherche pour la prévention des risques d’accidents de la route. Un système de détection de somnolence a déjà été mis au point, mais pour le moment peu de véhicules en sont dotés

Des capteurs sont placés sur la voiture et détectent les trajectoires irrégulières. Quand la voiture « zigzague », une alerte lumineuse et sonore est envoyée au conducteur pour l’inciter à faire une pause. Si aucune réaction n’a lieu le signal s’accentue et ne pourra être désactivé que si le conducteur coupe le moteur. Ces systèmes sont encore rares et réservés aux voitures haut de gamme.

Ils sont tout de même présents chez Ford dans la Ford Focus et Mondeo ainsi que sur les Mercedes Classe E.

Gilet airbag pour conducteur de deux-roues

Les conducteurs de deux-roues motorisés constituent environ 21 % des victimes d’accidents mortels. Les deux-roues sont très vulnérables en cas d’accident, c’est pourquoi l’idée d’un gilet airbag a été développée par plusieurs sociétés.

Lors d’un accident de moto, l’airbag intégré à la moto à vite montré ses limites en cas de projection du conducteur. C’est pourquoi le gilet airbag de 1,75 kg a été inventé. Malgré cette invention très utile et efficace le projet peine à démarrer… Depuis 2010 seulement 500 exemplaires ont été vendus. Pour cause, un prix qui s’élève à 500€. En sachant que moins de 40 % des conducteurs de scooters ou de motos portent des gants en été, le port d’un gilet à 500€ deviendra difficilement obligatoire.

Veste airbag
Veste airbag

Freinage automatique pour la détection de piéton

Conducteur, le freinage automatique piéton s'annonce très utile
Freinage automatique piéton

Volvo nous surprend et invente un système qui permet d’éviter les collisions. Ce système fait freiner automatiquement le véhicule. A l’aide de son radar embarqué, il détecte les mouvements et envoie en premier lieu un signal sonore et lumineux au conducteur, pendant ce temps le véhicule se prépare à un freinage et pré-rempli ses circuits hydrauliques.

Si le conducteur ne réagit pas, la voiture freine automatiquement. Le système n’est pas encore fiable, car il ne fonctionne pas la nuit et est perturbé par la pluie. Cependant, le freinage automatique évite une collision jusqu’à 35 km/h.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

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