Chaleur à bord

Chaleur : peut on brisé la vitre d’une voiture pour sauver un animal ?

Lors de forte chaleur, on trouve trop souvent des chiens enfermés dans des voitures sur un parking. Mais avec la chaleur, ils courent un grand danger. En assistant à ce genre de scène, on a souvent envie de briser la vitre de la voiture pour les sauver… Mais sommes-nous autorisés à le faire ?

Si l’animal respire encore normalement

Si l’animal semble respirer convenablement et qu’il ne manifeste aucun comportement de stress ou de douleur, appelez sans attendre la police ou la gendarmerie locale.L’article 20 de la loi du 6 janvier 1999 [codifié sous l’article 214-23 (3°) du Code rural] autorise en effet un agent des forces de l’ordre à ouvrir un véhicule stationné en plein soleil, mais vous n’êtes pas autorisé à le faire vous-même, rappelle la Fondation 30 millions d’amis.

Si l’animal semble en difficulté

En revanche, si l’animal paraît déjà en souffrance au moment où vous le remarquez (il halète, saute de droite à gauche, gémit, se débat voire est déjà apathique et respire difficilement), vous pouvez prendre la décision de briser une fenêtre de la voiture. L’article 122-7 du Nouveau Code de procédure pénale signal que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ». Dans ce cas de figure, il vous faudra prouver qu’il y avait effectivement un danger (photo, vidéo prise au préalable) car le propriétaire du véhicule pourrait tout à fait porter plainte contre vous pour « effraction ».

Agir une fois l’animal libéré

L’animal une fois évacué de la voiture, mettez-le immédiatement à l’ombre et versez de l’eau fraîche (mais pas glacée) dans sa bouche. Ensuite, tamponner son front, son ventre et ses pattes avec des linges humides et froids. Si son état est critique, chargez une autre personne d’appeler un vétérinaire pendant que vous effectuez ces gestes d’urgence.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire