Economies de carburant

Carburant trop cher ? 5 conseils pour l’économiser

Le carburant étant de plus en plus onéreux, nombreux sont les conducteurs à rivaliser d’inventivité pour réaliser des économies…

Alors que vous vous apprêtiez a partir en vacances, le prix du carburant ne cesse d’augmenter. Comment faire pour continuer à rouler sans se ruiner ? AAAEP vous donne quelques petits conseils afin d’éviter les surcoûts liés à votre consommation de carburant.

Economies de carburant
Economies de carburant

● Economies de carburant: passer la vitesse supérieure !

Lorsque vous roulez en sur-régime, en plus d’abîmer l’embrayage du véhicule, vous consommez beaucoup plus de carburant que ce qui est nécessaire à la voiture. En passant la vitesse supérieure plus tôt, cela vous permet d’économiser du carburant et donc de l’argent, mais aussi d’adopter une conduite  écologique. Cela permettra à ceux qui passent l’examen pratique du permis de conduire, de se voir attribuer le point « Bonus » pour une conduite écologique.

●  Favoriser le frein moteur 

Au moment où le pied du conducteur se lève de la pédale d’accélérateur, le moteur cesse d’être alimenté en carburant. L’utilisation du frein moteur pour s’arrêter permet donc d’avoir une consommation nulle, de 0.0L/100km sur toute la distance de freinage. A la différence du freinage en roues libres, cela permet de préserver ses plaquettes de frein ainsi que sa tenue de route.

● Couper le moteur à l’arrêt

Il est généralement conseillé de couper le contact de votre véhicule pour chaque arrêt ou pause que vous faites. En effet lorsque vous attendez quelqu’un ou bien lors d’embouteillages qui s’éternisent, couper votre moteur vous permettra d’économiser du carburant. Cependant il faut faire attention à ne pas couper le contact si vous devez redémarrer rapidement ou si vous subissez plusieurs pauses très courtes lors d’un embouteillage par exemple, car c’est au démarrage que la voiture consomme le plus.

● Bien vérifier la pression des pneus et éviter toute charge inutile

Vérifier au moins une fois par mois la pression des pneus permet  de réduire la force de frottement de la route subie par la voiture, et, donc, permet de réduire la consommation de carburant. De même, une surcharge du véhicule ou un coffre de toit sont à éviter pour ne pas augmenter la force de frottement de l’air, ou de la route, et ainsi faire fournir plus d’effort au véhicule pour avancer.

● Ne pas abuser de la climatisation

L’utilisation de son climatiseur en voiture l’été peut entraîner jusqu’à 20% de surconsommation de carburant. En effet, plus la température recherchée sera basse, plus la consommation sera importante. Toutefois, il reste préférable d’utiliser la climatisation en roulant vite plutôt que de laisser les fenêtres ouvertes car la voiture consommera toujours plus avec les fenêtre ouvertes.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire