Canopi, véhicule qui roule sur les arbres conçu pour l'exploration des forêts tropicales

Canopi, le véhicule qui roule sur les arbres

Canopi est un véhicule surprenant: conçu pour aider les scientifiques à étudier la faune et la flore des forêts tropicales, il roule sur la cime des arbres!

Canopi tient son nom de la canopée, la cime des forêts tropicales, sur laquelle il devra se déplacer. Imaginé par l’inventeur Charles Bombardier et dessiné par Juan Garcia Mansilla, designer industriel argentin entre autres embauché par Tridimage (agence de design spécialisée dans l’impression 3D), il devrait grandement faciliter l’exploration de la forêt amazonienne des scientifiques y étudiant la faune et la flore.

Si le projet Canopi n’est pas encore abouti, il laisse rêveur au vu des possibilités qu’il offre en matière d’exploration. Sachant que la forêt amazonienne s’étend sur une longueur de 6400 km, qu’elle fait partie des zones les plus méconnues au monde, et qu’elle est habituellement explorée à pieds, ce véhicule faciliterait grandement le travail des scientifiques en accélérant leurs déplacements.

Canopi, le véhicule qui roule sur la cime des arbres
Canopi, le véhicule qui roule sur la cime des arbres

Canopi, un transport propre pour explorer les canopées

Le Canopi sera doté d’un châssis ultra léger fabriqué en matériau composite. A l’exception du châssis, la cabine est entièrement vitrée pour faciliter l’observation. Pouvant transporter six personnes, il est équipé d’un monte-charge électrique  d’accéder à la cabine permettant et d’effectuer des prélèvements.

Les roues de cet étrange véhicule sont en fait des ballons gonflés d’un gaz plus léger que l’oxygène qui lui permettent de se déplacer en douceur sur la cime des arbres sans les endommager. Ce dirigeable thermique est équipé de six moteurs électriques de 15 Kw et peut s’adapter à la canopée en fonction de sa densité afin de n’y laisser aucune trace. Un transport propre et adapté à l’exploration des forêts tropicales dont l’inventeur, Charles Bombardier, peut être fier !

Canopi, transport propre pour l'exploration scientifique des canopées
Canopi, transport propre pour l’exploration scientifique des canopées
 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

One thought on “Canopi, le véhicule qui roule sur les arbres

Laisser un commentaire