Campagne publicitaire Sécurité routière

Campagne publicitaire de la Sécurité Routière

Une campagne de sécurité routière inspirée des spots Néo-Zélandais vient de voir le jour. Faut-il choquer les esprits pour faire passer le message ?

En France, les campagnes publicitaires concernant la Sécurité Routière, sont souvent choquantes. Marquer les esprits et être au plus proche de la réalité, dans le but de faire réaliser l’enjeu important de la sécurité sur les routes.

En Nouvelle-Zélande, une manière différente est employée afin de mettre en garde les téléspectateurs sur les dangers de la route. Le message reste le même, seuls la forme et le contenu varient. Le spot néo-zélandais « Mistakes » met en scène des conducteurs dont l’un s’engage imprudemment sur une route. Le choc est assuré. C’est alors que le temps s’arrête, que les conducteurs se rendent compte de l’inévitable. Le drame est déjà engagé, il est trop tard. Il n’y a plus rien à faire.

« La vie reprend son cours, et la mort ses droits ». 

La Sécurité routière française a décidé de s’inspirer de cette campagne. « On ne regrette de rouler trop vite que lorsqu’il est trop tard« , est le nouveau message du spot publicitaire.

Une campagne différente…

Cette nouvelle campagne de sécurité routière appelle les Français à redoubler de vigilance sur les routes. Ce message met en garde principalement contre les excès de vitessse, quelques km/h en plus des limitations de vitesse autorisées suffisent à augmenter les risques d’accidents de la route pouvant être fatals pour soi, pour sa famille… et pour les autres. La vitesse est un facteur très important qu’il faut prendre en compte, cela reste une des causes majeures de mortalité routière.

Cette campagne publicitaire utilise une technique cinématographique de « temps suspendu ». Cette technique permet de transcrire toute l’émotion, de mettre en situation la prise de recul et dappuyer sur la fatalité de la situation.

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

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