Ségolène Royal bonus écologique voiture électrique transition énergétique

Bonus pour les véhicules électriques

Le bonus attribué à l’achat d’un véhicule électrique devrait passer à 10 000 euros. Une bonne occasion pour les automobiliste de troquer leur vielle essence.

Ségolène Royal a placé les véhicules électriques au cœur de son projet de loi concernant la programmation pour la transition énergétique.

Le Ministère de l’Ecologie a dévoilé le mercredi 18 juin,que le bonus écologique serait toujours d’actualité au delà de 2014 spécialement pour les voitures électriques ; L’Etat pourrait verser jusqu’à 10000€ pour l’échange d’un diesel contre un véhicule propre (sous réserve de « conditions de ressources et prioritairement dans les zones concernées par une mauvaise qualité de l’air« .)
En effet, aujourd’hui, le bonus écologique pour les voitures électriques peut atteindre jusqu’à  6.300 euros maximum. Ségolène Royal souhaite aller jusqu’à un bonus de 10.000 euros, mais elle conditionne ce bonus en l’accompagnant d’une reprise obligatoire de vieux diesel et seulement dans certaines zones urbaines.
La ministre de l’écologie précise que par vieux diesel, il faut entendre un véhicule répondant aux normes Euro 1 ou 2 (tous  les diesels d’avant 1997 ).
 A l’occasion de la discussion de la prochaine loi de finances  les conditions de ressources devraient être fixées. aujourd’hui le ministère attire l’attention sur le fait que « 34% du parc de véhicules particuliers Euro 1 et 2 est en possession des ménages non imposables. Le remplacement d’un véhicule ancien par un véhicule récent est donc plus difficile pour ces ménages ». Enfin, Le ministère précise que les  « zones concernées par une mauvaise qualité de l’air » sont celles qui sont « soumises à l’obligation de disposer d’un plan de protection de l’atmosphère » . Il  existe plusieurs de ces zones en France, tel que : l’Ile-de-France, Bordeaux, le Var, les Bouches-du-Rhône, Bayonne, Pau, etc. L’état recommande donc une interdiction de circulation des véhicules polluants en zone urbaine.
Ségolène Royal propose un bonus pour l'achat d'un véhicule électrique
Ségolène Royal propose un bonus pour l’achat d’un véhicule électrique

Un maxi bonus et 7 millions de nouvelles bornes de recharge


« Des points de recharges pour les véhicules électriques vont être déployés sur l’ensemble du territoire national » assure Ségolène Royal, qui vise les 7 millions de bornes de recharge électrique d’ici  2030.
Aucune précision n’a été apporté concernant le type de prise ou de point de recharge qui seront installé. Parlons-nous ici de simples prises ou de vrais points « haute vitesse » (« superchargers » en langage Tesla) capables de recharger les batteries à 80% en 30 minutes ?

 « Des nouveaux espaces de stationnement devront être équipés de bornes de recharges, les travaux de parking dans les établissements existants devront être mis à profit pour installer ces bornes de recharges », L’état financera une partie de ces travaux, à hauteur de 30% entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2015.
On dénote d’autres mesures mineures également prévue, telle que l’ouvertures des voies de bus aux véhicules électriques.

 En bref, l’Etat devrait donc débloquer environs un milliard d’euros pour financer le projet de loi de transition énergétique.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

One thought on “Bonus pour les véhicules électriques

Laisser un commentaire