choisir son auto-école

Auto-école: bien choisir pour réussir le permis

L’auto-école qui se chargera de vous former au passage de l’examen du permis de conduire doit répondre à certains critères de qualité. Mais comment choisir ?

Le taux de réussite d’une auto-école à l’examen du permis de conduire pourrait être rendu public par la Sécurité routière, pour en faciliter l’évaluation. Ce taux de réussite est communiqué uniquement par les préfectures, à condition de présenter le numéro d’agrément de chaque officine.

Sur internet, on peut facilement avoir accès à un classement en ligne. Cependant, ce type de classements ne sont pas toujours actualisés et ne représentent pas toujours une source très sûre d’informations, selon les professionnels.

Néanmoins le taux de réussite aux épreuves pratiques et théoriques ne serait sans doute pas suffisant pour évaluer une auto-école, sachant que ces dernières ne présentent que des candidats avec une bonne probabilité de réussite lors des examens. Par ailleurs, la plupart des candidats recherchent une auto-école disposant de places et présentant des délais rapides pour le passage du permis. Ces délais sont souvent tenus secrets car rien n’oblige légalement parlant l’auto-école à les communiquer.

Comment établir le quota d’une auto-école ?

Ce sont les préfectures qui attribuent un quota de places à chaque établissement, quota calculé en fonction du nombre d’élèves présentés à l’examen lors de l’année précédente. Prenons l’exemple d’une auto-école ayant présenté dix-primo-arrivants et trois redoublants à l’examen de février 2012, elle n’aura droit qu’à dix places l’année suivante. Sachant que seules les places de ceux qui passent leur examen du permis de conduire pour la première fois, sont comptabilisées.

La préfecture, de manière assez mystérieuse, calcule chaque mois un nouveau coefficient. Celui-ci est certainement déterminé en fonction des disponibilités des moniteurs. Il permet d’augmenter le quota de places pour les examens, et de faire passer les redoublants. Cependant, si la liste d’attente au près d’une auto-école est trop longue, les redoublants seront mis de côté, pour faire passer en priorité les nouveaux inscrits.

Il serait donc plus pertinent de relever l’information sur le nombre de places disponibles à l’examen que celle sur le taux de réussite d’une auto-école.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

One thought on “Auto-école: bien choisir pour réussir le permis

Laisser un commentaire