Bandes réfléchissantes

Bandes réfléchissantes sur les cartables, bientôt obligatoire ?

86 enfants de moins de 12 ans ont été tués sur les routes françaises en 2015 et a fait aussi 4 295 blessés. Face à ce triste bilan, la prévention routière lance un appel à la mobilisation générale en proposant des bandes réfléchissantes comme solutions à travers une nouvelle campagne « Zéro enfants tués sur les routes de France ».

En France les enfants sont trop souvent victimes d’accidents de la route, la plupart du temps sur le chemin de l’école. Du haut de leur 1.20 m, ces derniers n’appréhendent pas le danger de la même manière que les adultes et les automobilistes n’ont pas toujours le réflexe de s’arrêter à temps lorsqu’un tout petit surgit derrière une voiture garée, par exemple pour récupérer un ballon. Selon la Prévention Routière, 7 enfants de moins de 12 sont tués chaque mois et 12 enfants sont blessés et hospitalisés chaque jour, soit 4 295 enfants par an.

Zéro enfant tué sur nos routes

Pour réduire les risques d’accidents, l’association Prévention routière publie un manifeste intitulé « Zéro enfant tué sur nos routes ». Elle réclame un taux de TVA à 5.5% pour les sièges auto contre 20% aujourd’hui, la généralisation des systèmes anti-collision piéton sur l’ensemble des véhicules neufs ainsi que celle de la limitation de vitesse à 30km/h aux abords des écoles, gymnases, parcs et jardins publics, lotissement et conservatoires. L’association demande également l’aménagement sécurisé de tous les passages piétons avec un zébra et une ligne d’arrêt d’un mètre avant le passage.

Bandes réfléchissantes fluo sur les cartables 

Enfin, la Prévention Routière souhaite que des bandes réfléchissantes sur l’ensemble des cartables et sacs à dos scolaires deviennent obligatoires. L’hiver, lorsque la nuit tombe tôt, les enfants sont alors visibles à 150 mètres au lieu de 30 mètres. « Avec une loi, les dispositifs de sécurité seraient généralisés, assez grands et surtout bien placés devant, sur le côté et derrière » précise au journal Le Parisien Anne Lavaud, présidente de l’association Prévention routière. En Allemagne par exemple, les cartables sont réglementés: les bandes réfléchissantes doivent recouvrir 20% de la surface du sac et 10% des bretelles.

Enfin, rappelons que les accidents surviennent le plus souvent entre 11 et 14 ans, au moment de l’entrée en 6 ème. C’est à cette période que les jeunes écoliers font le chemin pour la première fois, pour se rendre dans leur nouvel établissement scolaire. N’hésitez pas à faire le trajet ensemble et à vérifier que votre enfant ait bien intégré tous les codes et les dangers de la route avant de la laisser faire le chemin, comme un grand.

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire