Autonome: les constructeurs français y travaillent!

La voiture autonome est devenue incontournable. Les constructeurs français y travaillent, le gouvernement français prévoit déjà son homologation pour 2015 .

L'Induct Navia, premier véhicule autonome français
L’Induct Navia, premier véhicule autonome français

Alors que les voitures autonomes n’en sont encore qu’a la phase d’expérimentation, le gouvernement Français annonce que ces dernière pourraient être autorisées à rouler sur les routes françaises dès 2015. Sans toutefois limiter ces véhicules aux circuits fermés, l’utilisation de ces derniers serait soumise  à certaines conditions : il serait possible d’utiliser un véhicule autonome uniquement sur des routes spécifiques et sur certains créneaux horaires .

Le marché de la voiture autonome représente des milliards d’euros de bénéfices. C’est en tout cas ce que prévoient les plans de La Nouvelle France industrielle sur les dix prochaines années. L’objectif implicite étant d’encourager les constructeurs français à investir dans ce domaine d’avenir. On estime d’ailleurs que le marché de la voiture autonome rapportera plusieurs milliards d’euros sur les dix prochaines années. Des constructeurs automobiles du monde entier se sont lancés dans l’aventure, et ont mis au point des prototypes étonnants tels que la chevrolet FNR.

Voiture autonome: les constructeurs français en course !

Aujourd’hui, les trois principaux constructeurs français à investir dans le secteur de la voiture autonome sont  PSA Peugeot Citroën, Renault et Valeo. Ces derniers s’accordent à dire que les premiers véhicules intelligents ( pas totalement autonomes, avec un conducteur présent à bord)  pourraient arriver sur les routes dès 2020, si  la législation s’adapte en conséquence. Imaginer des voitures autonomes sur les routes d’ici l’année prochaine paraît donc utopiste au vu des infrastructures et des des aménagements du code de la route à mettre en place. En attendant de pouvoir rouler avec l’un de ces petits bijoux de technologie, on peut continuer à s’extasier sur les prototypes présentés lors des salons automobiles. Le prochain CES sera certainement l’occasion de belles surprises en la matière…

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire