contrôle de la vue des automobilistes

22% des automobilistes ont une mauvaise vue!

Certains automobilistes n’ont pas une bonne vue, et roulent malgré tout. Les contrôles de la vue sont négligés ce qui met en péril la sécurité.

700 000, c’est le nombre d‘automobilistes atteins de troubles de la vue. 22% d’entre eux ne seraient pas équipés de lunettes sur la route. Un facteur gravement accidentogène qui serait la cause chaque année de nombreux décès et accidents graves.

Avec le début de l’été, les départs en vacances qui s’annoncent, les routes vont être très encombrées. Une hausse de la mortalité routière est d’ores et déjà anticipée par la sécurité routière. Les autorités appellent les automobilistes à un redoublement de vigilance et de prudence sur les routes. Le port des lunettes au volant est bien entendu impératif pour conserver un temps de réaction maximal en cas de situation à risque. Votre permis de conduire mentionnant la nécessité de porter des lunettes pour conduire, le fait de ne pas les porter constitue une infraction au Code de la Route. Celle-ci pourra être sanctionnée des manières suivantes:

  • – Amende de 135 euros
  • – Retrait de 3 points sur le permis de conduire
  • – Immobilisation du véhicule
  • – Obligation de réaliser un stage de sensibilisation
  • Suspension de permis
  • Automobilistes, n'oubliez pas vos lunettes
    Automobilistes, n’oubliez pas vos lunettes

Contrôle de la vue des automobilistes

Selon l’étude de l’Association nationale de l’amélioration de la vue : Asnav, il apparaît que sur les 22% de conducteurs ayant des lunettes ou lentilles, aucun d’eux ne les portent au volant. La correction optique est un des points de la santé, que l’on peut dire, souvent laissée de côté.

L’augmentation des coûts dans le secteur de la santé, pourrait expliquer la négligence du dépistage des troubles visuels. Cependant, au volant, cela relève d’un enjeu pour la sécurité routière que d’avoir une bonne vue, car 90% des informations nécessaires à une bonne conduite passent par le regard.

Il est donc très important de relever l’importance de rouler avec ses lunettes, ce qui peut être non seulement dangereux pour soit même, mais également pour les autres automobilistes. Au cours des 2 dernières année, on estime que 26% des conducteurs n’ont pas effectué de contrôle de la vue. Parmi eux, se trouvent peut être des personnes qui nécessiteraient une correction de leur vision. Le port de lunettes ou de lentilles, participe nettement à lamélioration du quotidien mais également à la bonne analyse de la route.

Vérification de la vue chez les automobilistes, un enjeu de sécurité routière
Vérification de la vue chez les automobilistes, un enjeu de sécurité routière

Protéger ses yeux contre le soleil

Le port de lunettes de soleil, en période estivale, est également un élément à prendre en compte. En cas de grand ensoleillement, la vision de la route est particulièrement restreinte. 21% des interrogés avouent ne pas porter de lunettes de soleil pour conduire par un temps ensoleillé. Il est important de noter, que labsence de protection nuit à la santé des yeux. Pour ce qui est de la route, le port de verres polarisants est fortement recommandé. Pour les motards, un des côtés pratiques des casques de protection, est qu’ils peuvent être équipés d’une visière teintée. Mais le niveau de protection des UVs n’est pas aussi bon que celui des lunettes de soleil.

Protégez vos yeux, non seulement pour votre santé, mais également pour la sécurité de tous. Ainsi une bonne vue, contribue à l’amélioration de la vigilance des conducteurs et permet une réduction des accidents.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire