changement d'auto-école transfert de dossier gratuit 0 frais de dossier loi conso

Auto-écoles: transfert de dossier gratuit !

Le transfert de dossier revient cher aux candidats des auto-écoles. A partir de juillet, les frais de transfert sont supprimés. Des économies en perspective.

Le transfert de dossier est régulièrement demandé par les candidats d’autos-écoles en cas déménagement, de délais de passage trop longs  (le parlement débat actuellement pour ramener ces délais à 45 jours maximum), ou encore de tarification élevée. Une opération qui coûte cher (entre 50 et 200 euros d’après le ministère de l’économie) et qui peut considérablement alourdir la facture du permis de conduire (1500 euros en moyenne). A partir du premier juillet, le transfert de dossier entre auto-écoles ainsi que la restitution de dossier seront gratuits. Changer d’auto-école sera donc bien plus aisé pour les candidats qui n’auront plus de frais de dossier a avancer.

Transfert de dossier: plus de frais à avancer !

La loi Consommation datant de mars 2014 publiée au Journal Officiel le 29 mai de cette année contient un décret d’application rendant le transfert de dossier gratuit  pour les candidats d’auto-écoles. Le décret s’applique sans distinction de motif, et prendra effet le 1er Juillet. Les anciens contrats sont également soumis à ce décret: même si le contrat que vous avez signé avec votre auto-école stipule que vous devez vous acquitter de frais de dossier, le transfert de dossier sera totalement gratuit après le 1er juillet. Les auto-écoles refusant de se conformer à cette nouvelle mesure tomberont donc sous le coup de la loi. A priori, plus de contretemps donc en cas de demande de transfert ou de restitution de dossier.

Libre de changer d'auto-école avec le transfert de dossier gratuit
Libre de changer d’auto-école avec le transfert de dossier gratuit

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire