Audi A3 2016: Relooking, nouveau moteur et plus de technologie

Quatre ans après sa commercialisation, la Audi A3 a enfin droit à un relooking de mi-carrière avec de nouvelles technologies et surtout des nouvelles motorisations. La Calandre et les phares sont redessinés façon A4.

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Mise sur le marché en septembre 2012, la 3e génération de l’Audi A3 passe enfin par la case relooking en cette année 2016. Une opération que ces concurrentes BMW Série et Mercedes Classe A ont mené en 2015. Un peu d’attente mais le changement se voit pour l’Audi A3 2016 avec l’adoption des phares à double pointes, comme sur la dernière A4. La calandre est également élargie et son design single frame possède des contours plus nets. Les feux arrières sont dotés d’un nouveau graphisme.

Audi A3

Toutes les carrosseries (3 portes, SportBack, Berline et Cabriolet) sont concernées par le relooking et les dimensions des modèles sont inchangées. Les A3 relooké seront commercialisés à partir de juin 2016, pour les livraisons dans le courant de l’été.

Audi A3 dotée de nouvelles motorisations

Derrière la calandre, cela se bouscule du côté des moteurs à essence. L’Audi A3 inaugure un bloc à trois cylindres avec le 1.0 TFSI déjà vu sur la petite A1. Avec 116 ch et 200 NM, ce moteur constitue la nouvelle version d’entrée de gamme de l’A3. Ce moteur léger permet de limiter la masse de la voiture à seulement 1 150 kg, soit la valeur la plus basse du segment selon Audi.

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Plus haut de gamme, on note l’arrivée du récent 2.0 TFSI de 190 ch (comme sur l’A4) avec boîte S tronic à sept rapports en option. Ce moteur vient remplacer le 1.8 TFSI de 180 ch. Quant à la sportive S3, elle gagne 10 ch et 20 NM. Son 2.0 TFSI affiche donc 310 CH, comme l’Audi TTS.

La gamme A3 diesel ne bouge pas avec les blocs 1.6 TDI de 110ch pour le modèle d’entrée de gamme, puis les 2.0 TDI de 150 et 184 ch.

Plus de technologie pour l’Audi A3

L’habitacle n’est pas modifié à bord de l’Audi A3 2016. C’est un avantage, car la planche de bord est un morceau de choix par son design et sa finition. Le changement est l’adoption du virtuel cockpit, à savoir une dalle numérique de 12.3 pouces en guise de compteurs avec affichage paramétrable. Ce système équipe déjà les A4 et TT et l’A3 inaugure cette technologie dans son segment.

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« La nouvelle Audi A3 pourra rouler seule dans les embouteillages de 0 à 65 km/h »

La montée en gamme de l’A3 pour les équipements technologiques concerne aussi de nouveaux assistants à la conduite comme le freinage d’urgence jusqu’à l’arrêt et le pilotage automatique en embouteillage. En liaison avec le régulateur de vitesse ACC et la boîte S tronic, l’A3 gère seule son évolution dans le trafic pour une vitesse comprise entre 0 et 65 km/h.

 

 

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