Assurance Transport Routier, mode d’emploi

L’assurance transport routier: en quoi est-ce que cela consiste, à qui est-ce destiné, et que couvre-t-elle ? Cette page vous donnera toutes les réponses .

assurance transport routier
assurance transport routier

Quel type d’assurance pour un routier ?

L’assurance auto est incontournable pour tous les conducteurs de véhicules motorisés. Dans le cas des véhicules utilisés dans le transport routier, la souscription à un contrat d’assurance est aussi nécessaire. On peut parler d’assurance transport routier dans le cadre du chargement et de la réception d’une cargaison de marchandises.

Assurance transport routier : A propos

Il est possible de souscrire à une assurance transport routier avec un contrat assurance dommages ou « ad valorem ». Le principal objectif de ce type d’assurance est la protection des marchandises transportées en cas de pertes ou d’avaries durant le transport. Le conducteur du véhicule sera couvert par une assurance en tant que prestataire. Les dommages qu’il  subira en cas de sinistre n’entrent pas dans le domaine d’application de l’assurance transport routier. Pour que la cargaison transportée soit couverte par l’assurance, son poids ne doit pas excéder le poids réglementaire. En cas d’excès, cela engagera la responsabilité du propriétaire des marchandises. Dans le cadre de la souscription à une assurance transport routier, on peut distinguer l’assurance de responsabilité et l’assurance  multirisques. Axa vous éclaire en ce qui concerne les procédures à suivre pour la souscription d’une assurance transport routier. Vous aurez la possibilité de connaitre toutes les conditions et les procédures d’indemnisation en cas d’accident routier.  Il est à savoir que le montant des primes à payer dans ce genre de contrat dépendra de la valeur des marchandises transportées.

Les garanties de l’assurance transport routier

Comme dans tous les autres types d’assurances, l’assurance transport routier comporte deux types de garanties. L’assuré à la possibilité de souscrire à une assurance avec une garantie obligatoire ou encore choisir de bénéficier des garanties optionnelles. La responsabilité civile est la seule garantie légalement obligatoire lors de la souscription à une assurance transport routier. Les garanties complémentaires seront développées dans ce site pour ceux qui souhaitent en savoir plus. Si vous décidez de souscrire à une assurance tous risques, vous bénéficierez d’une indemnisation dans de nombreux cas de figure. En effet, si vous optez pour ce type de contrat d’assurance, vous serez couvert pour tous les risques de pertes et d’endommagement des marchandises durant leur transport. Certains risques particuliers sont aussi stipulés dans les clauses de contrat d’une assurance transport routier. On peut citer les émeutes, les grèves et même les actes terroristes.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire