Tamic Tallano Technologie

Aspirateur à poussières de freins

Un aspirateur à poussières de freins à été conçu par la PME française Tallano Technologie. Cette invention permet d’éviter la dispersion dans l’air des particules crées par l’abrasion des plaquettes de freins.

poussière de freins
poussière de freins

 

Selon les chiffres de l’Institut national de sciences appliquées de Lyon (INSA), l’usure des plaquettes de freins émet près de 20.000 tonnes de particules à l’année. 9000 tonnes de ses particules se retrouvent en suspension dans notre atmosphère.

La taille de ces microparticules peut aller en dessous des 200 nanomètres. Ces particules sont, comme celles rejetées par les moteurs de véhicules, responsables de ­plusieurs pathologies: irritations des voies respiratoires supérieures, affections cardio-vasculaires et cancers.

D’après le professeur Michael Riediker de l’Institut Universitaire de pathologie de Lausanne qui dirige la section de recherches «particules et santé », les particules émises par les plaquettes de freins représentent, en fonction des pays, entre 12,5 % et 21 % de la totalité des particules liées au trafic routier.

Tallano Techno­logie, une PME française, a conçu et breveté un aspirateur à poussières de freins nommé Tamic, le diminutif de Turbine aspirante pour microparticules, qui permet de collecter les poussières de freins à la source. Ce système 80 % des particules émises.

L’idée d’un aspirateur à poussières de freins est venue du président de la société Tallano,  Christophe Rocca-Serra. Celui-ci voulait empêcher les poussières émises par l’abrasion des plaquettes de freins ne salissent les jantes de sa voiture. Du point de vue du développement durable, l’installation d’un aspirateur à poussières de freins permet déjà de faire des économies d’eau et d’éviter d’avoir à utiliser des détergents pour nettoyer les jantes. Ce n’est que durant la conception de son aspirateur à poussières de freins que celui-ci a pris conscience l’impact sanitaire que son système pourrait avoir.

aspirateur à poussières de freins
aspirateur à poussières de freins

 

Fonctionnement de l’aspirateur à poussières de freins

C’est avec l’aide de l’Insa et de Vertexi, un bureau d’ingénieurs spécialiste dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique, que Tallano Technologie a pu concevoir son aspirateur à poussières de freins qui aspire les particules directement à la sortie des plaquettes de freins.

Mise en action par un galet qui frotte le disque, à l’image d’une dynamo installée sur la roue d’un vélo, la turbine affiche zéro consommation d’énergie et ne nécessite aucun entretien. Les particules aspirées par l’aspirateur à poussières de freins sont ensuite stockées dans une chambre pourvue d’un filtre au sein du système. La capacité de cet aspirateur à poussières de freins permet d’aspirer les particules émises entre deux révisions. L’aspirateur à poussières de freins est adaptable à tous types de voitures, son diamètre pouvant aller de 37,5 à 50 mm.

Tallano Technologie étant un bureau d’études, cette société ne peut assurer la production industrielle de cette turbine. Elle se contentera donc de mettre en vente la licence d’exploitation du brevet. La conception du Tamic, l’aspirateur à poussières de freins, étant aisée, celui-ci sera peu coûteux à la production. L’équipement en série sur un modèle de voiture aurait un coût avoisinant les 200 euros.

Pour le moment, il n’y a qu’un constructeur allemand qui expérimente l’aspirateur à poussières de freins avec l’objectif si les essais sont probants de le commercialiser sur l’un de ses modèles en 2016.

système d'aspiration de particules de freinage
système d’aspiration de particules de freinage

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

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