l'appel d'urgence automatique

Appel d’urgence automatique

L’appel d’urgence, envoyé automatiquement lors d’un accident va être mis en place sur le parc automobile français à partir du mois d’octobre.

appel d'urgence
appel d’urgence

 

L’appel d’urgence , une sorte de SOS envoyé automatiquement par votre voiture en cas de choc, permet de prévenir immédiatement les secours si vous êtes victime d’un accident de voiture. Cet appel d’urgence communique également votre localisation exacte afin que les secours puissent intervenir au plus vite.
Plusieurs modèles de voitures sont déjà équipés de ce système d’appel d’urgence automatique. Une fonction qui devra obligatoirement être installée sur tous les véhicules neufs à partir du premier octobre.

ecall
ecall

 

Appel d’urgence automatique : comment ça marche ?

Si l’appel d’urgence automatique (système eCall) est capable de donner votre position géographique exacte, c’est grâce aux coordonnées GPS de votre véhicule qui sont automatiquement envoyées aux services de secours. Les degrés de latitude et de longitude auxquels se situe votre véhicule permettent une localisation des plus précises.
En effet,  les systèmes électroniques tels que les GPS embarqués dans votre véhicule calculent à chaque instant votre position exacte. Ceux-ci vous localisent en continu durant tous vos trajets. C’est une sorte d’arrêt sur image qui permet de vous localiser en cas d’accident. Ce système est extrêmement efficace, car les informations transitent directement par satellites, permettant ainsi un envoi rapide et sûr des informations aux services de secours.
Au moment de l’accident,  le déclenchement de systèmes de sécurité tel que l’airbag provoque l’envoi  de l’appel d’urgence automatique aux secours.
L’automobiliste n’a donc rien à faire, ce qui est bien pratique dans le cas ou celui-ci serait inconscient du fait du choc provoqué par l’accident. Une nouvelle mesure de Sécurité Routière qui contribuera certainement à faire diminuer les chiffres de la mortalité routière.

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

One thought on “Appel d’urgence automatique

Laisser un commentaire