Active Wellness, siège auto intelligent et anti-stress

Active Wellness, le siège auto intelligent et anti-stress

Active Wellness est un prototype de siège automobile intelligent équipé de capteurs biométriques. Stressé ou fatigué au volant, ce siège vous chouchoutera !

Conçu par la société Faurecia et développé en partenariat avec la NASA, Active Wellness est un siège auto intelligent capable d’apporter un confort personnalisé à chaque conducteur. Grâce à un système de capteurs biométriques intégré, surveille le rythme cardiaque et respiratoire du conducteur afin de détecter tout état de stress ou de somnolence. Afin de soulager tout état de fatigue ou de nervosité, le siège Active Wellness enverra de l’air via son système de ventilation, ou prodiguera des massages énergisants ou relaxants à son occupant. Ce siège auto entièrement pensé pour le confort des automobilistes a été présenté lors du dernier Salon de l’automobile de Shanghai, en avant-première. Active Wellness équipera tout d’abord les véhicules premium. A partir de 2018, Faurecia étudiera avec les constructeurs automobiles les possibilités d’adaptation de son siège en fonction de chaque type de véhicule.

Le siège auto Active Wellness dispense des massages relaxants lorsque le conducteur est en état de stress
Le siège auto Active Wellness dispense des massages relaxants lorsque le conducteur est en état de stress

Active Wellness, une des nombreuses innovations de Faurecia

Active Wellness n’est pas la seule innovation de Faurecia visant à améliorer le confort des conducteurs. La société peut également se vanter d’avoir mis au point E-folding, un système de pliage automatique et électrique pour sièges arrière. Une simple pression sur un bouton, et le siège se plie ou se déplie tout seul. Autre invention astucieuse, le mécanisme E-pump. Il s’agit du tout premier rehausseur de siège électrique et présente l’avantage d’être 25 % plus léger que les mécanismes manuels classiques. L’allègement des équipements automobiles est d’ailleurs l’un des chevaux de bataille de Faurecia: en effet, l’allègement automobile permettrait de réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant des véhicules. La société Faurecia utilise donc des matériaux composites  pour mettre au point des équipements ultra-légers.

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire