sécurité routière

Journée nationale de la Sécurité routière

La journée nationale de la Sécurité routière est menée chaque année au 18 février par le CNPAC (Comité national de prévention des accidents de la circulation. Une bonne occasion de revenir sur le dernier bilan.

La journée nationale de la sécurité routière d’hier a été une bonne occasion de dresser le bilan et les perspectives à venir sur le sujet. C’était aussi l’occasion de faire l’état des lieux concernant les acquis en matière de lutte et de prévention contre l’insécurité sur les routes. La journée nationale de la Sécurité routière a également pour vocation de lancer un appel à la mobilisation des acteurs publics et privés, ainsi qu’auprès des civils et des intervenants médiatiques.

Journée nationale de la Sécurité routière: un bilan mitigé

Bien que beaucoup de progrès aient été réalisés en matière de Sécurité routière ces dernières années, les résultats sont encore loin d’être ceux escomptés. Le bilan reste tout de même encourageant, avec plus de 700 accidents mortels et environ 2.500 accidents graves en moins sur ces trois dernières années. «Un véritable record !», selon le CNPAC. Une baisse de 17% du nombre de décès sur les routes et de 20% pour les personnes gravement blessées, de quoi se réjouir pour cette journée nationale de la Sécurité routière. Le CNPAC a d’ailleurs choisit un nouveau slogan se voulant encourageant à cette occasion: «2012-2014, plus de 700 vies épargnées : continuons». Voulant continuer son action dans un état d’esprit optimiste, le comité a l’intention d’organiser un festival international du film, avec bien entendu pour thème la Sécurité routière.

Est aussi prévue pour conserver un peu plus longtemps l’esprit de cette journée nationale de la Sécurité routière l’élection du meilleur conducteur d’entreprise,de la société respectant le mieux les fondements de la sécurité routière, du meilleur moniteur d’auto-école, de la meilleure thèse scientifique en la matière, de la meilleure production journalistique ainsi que du meilleur scénario de film de prévention.

journée nationale de la sécurité routière
journée nationale de la sécurité routière

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire